Charpente : les différents types de charpente

Publié le Tuesday 22 September 2020 à 20h09, dans : Divers

charpente charpente en bois

Charpente : les différents types de charpente

Le terme "charpente" désigne un échafaudage de bois ou de métal dont le but est soit de soutenir, soit de couvrir des constructions. La charpente constitue une pièce de la toiture à part entière. Elle est considérée comme étant l'opposé d'un mur dit continu : la charpente correspond à une ossature porteuse ponctuelle, tandis que le mur continu est lié à une structure linéaire.

Le but majeur de cette pièce de la toiture est de préserver la maison, aussi bien des aléas climatiques que des épanchements d'eau. En conséquence, la forme se réglera selon le climat et selon la région. Il existe une très grande variété de modèles adaptés à différents types de maisons et à différents budgets. Différents matériaux peuvent également être employés pour construire l'ensemble, le principal étant le bois, la nature de ce bois elle-même varie selon les pièces en question. L'on peut aussi avoir recours à du métal ou encore du béton. Nous allons donc examiner les différentes formes d'ossatures charpentières proposées.

Différents types d'ossatures charpentières

Le type d'ossature charpentière finalement choisie variera en fonction de plusieurs paramètres : perspective de l'architecte, allure générale de la maison, besoins et souhaits du client. Dans un plan de construction de maison, la toiture constitue un point central.

Ossature traditionnelle

Cela désigne une ossature faite d'une agglomération de plusieurs bois sans l'intermédiaire d'un connecteur (ensemble de pièces métalliques). En raison de cette spécificité, ce sont probablement les plus compliquées à élaborer. Comme son nom l'indique à peu près, elle figure dans la plupart des constructions dites anciennes.

L'avantage de ce type d'ossature réside avant tout dans son style harmonieux; ainsi il est à privilégier dans le cas où l'ossature reste visible. Les ossatures charpentières dites traditionnelles combinent solidité et architecture académique. Elle libère de la place, ce qui a notamment pour avantage un aménagement plus simple de la pièce. Il est aussi recommandé d'installer une trappe dans le but d'avoir accès plus facilement au toit et dès que cela devient indispensable, par exemple pour éliminer des insectes, enlever des moisissures ... Le prix moyen pour son installation est compris entre 60 et 90 euros par mètre carré.

Ossature industrielle

Ce type d'ossature est envisagé et réalisé avant tout dans un souci d'économie, que ce soit en matériaux ou en temps d'installation. Cependant, attention, cela ne signifie pas pour autant que la qualité se retrouve altérée, les bois employés sont même d'excellente qualité. L'assemblage s'effectue grâce à des vis ainsi qu'à d'autres connecteurs métalliques. Un grand nombre d'ossatures charpentières de type industriel est produit afin de faire baisser le prix de revient. Le prix moyen d'une ossature industrielle est compris entre 50 et 70 euros par mètre carré.

Ossature charpentière pour toiture plate

Celle-ci s'applique pour répondre à un type de projet spécifique, le projet de toiture terrasse. Comme le nom du projet l'indique, l'objectif est d'héberger une terrasse ou tout autre espace réservé. Cette ossature charpentière est fréquente notamment dans les espaces urbains. La majorité sont faites de béton et ont recours à des méthodes spécifiques afin d'assurer aussi bien l'herméticité que l'écoulement des eaux provenant de la pluie.

Concernant ce type d'ossature charpentière, certaines consignes relatives aux propriété techniques doivent impératives être appliquées à la lettre, c'est pourquoi le recours à des professionnels spécialisés s'avère nécessaire. Grâce à cette ossature pour toiture plate, l'organisation de l'extérieur est très commode. Le coût moyen de ce type d'ossature charpentière va de 55 à 110 euros par mètre carré hors taxe, pose incluse.

Sur mesure ou en kit

Le modèle sur mesure permet de mettre au point des productions d'une certaine originalité, ce modèle est utilisé en particulier à l'occasion de la modernisation de bâtiments de pierre ou encore d'édifices historiques. C'est un artisan spécialisée dans la charpenterie qui la fabrique.

Le modèle en kit présente des formes ainsi que des dimensions dites standard. Ce modèle est choisi pour des installations neuves et dénuées de grande complexité. Par rapport au modèle sur mesure, le prix est très alléchant.

Le coût d'un modèle bois en kit correspond généralement à entre 40 et 55 euros hors taxe, sans prendre en compte la pose.

Bien entendu, les prix imposés par les différents concepteurs peuvent varier sur une assez large fourchette, parfois de plusieurs dizaines d'euros.

Différents matériaux utilisés

Les matériaux employés pour la construction peuvent aussi s'avérer extrêmement variés, même si, évidemment, le principal reste le bois. L'on tente de plus en plus de recourir à des substituts au bois. La nature du bois dont on se sert varie selon les morceaux sur lesquels on travaille. Par exemple, acacias, frêne et chêne seront utilisés pour les chevilles, tandis que l'on aura recours au sapin, au peuplier ainsi qu'au bouleau concernant les lattes.

La majorité des charpentiers a parmi ses compétences celle de savoir choisir le bois, dans le but d'éviter les imperfections. La fermette est un modèle standard de type industriel, dont la nature du bois est différente selon les morceaux. Il est conseillé d'y avoir recours surtout par défaut, dans le cas notamment de budgets très modestes. A noter que ce modèle ne convient pas à l'ensemble des projets de toiture, il est nécessaire de se faire guider par un artisan charpentier si l'on envisage de commander ce type de modèle.

Le modèle métallique, d'abord créé pour les bâtiments de l'industrie ou de l'agriculture, s'est démocratisé pour être utilisé dans un nombre croissant de maisons. Les avantages sont identiques à ceux d'un modèle en bois, à ceci près qu'il n'y a aucune nécessité de soins / entretien. Il faut savoir que certains fabricants sont spécialisés dans ce type d'ossature. Le seul inconvénient notable est son manque d'élégance. Pour cette raison, ce modèle doit être utilisé sans visibilité. Le modèle en béton peut s'appliquer à l'ensemble des projets de toiture, cependant il est avant tout utilisé dans les projets de construction de toit plat. L'avantage majeur de ce type de modèle est qu'il procure une grande solidité ainsi qu'une certaine facilité de manipulation. En outre, le béton a un prix assez bas, fait suffisamment front à toute agression climatique, et enfin procure une isolation aussi bien thermique que phonique.

2 mois d'essai gratuit Contactez-nous ou créez un compte.