Menuiserie extérieure : choisir le système d’ouverture le plus judicieux pour vos fenêtres

Publié le Tuesday 22 September 2020 à 20h09, dans : Travaux de rénovation

fenêtre menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure : choisir le système d’ouverture le plus judicieux pour vos fenêtres

Il existe de très nombreux systèmes d’ouverture pour les fenêtres, chacun possède leur avantage et leur inconvénient, mais il s’agit également d’une question d’esthétisme. De ce fait, si vous êtes en pleins travaux de rénovation ou si vous êtes en train de faire construire votre maison, vous pouvez parfaitement vous intéresser à un système d’ouverture à la française, des fenêtres battantes ou des fenêtres coulissantes.

De plus, les matériaux ont une autre variable à prendre en considération en fonction de votre budget et du design désiré. L’objectif, reste avant tout de faire entrer la lumière à l’intérieur de votre logement pour obtenir une sensation d’espace plus grand. Ne vous inquiétez pas, grâce à ce guide, vous allez pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires et utiles, pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Le système d’ouverture de fenêtres à la française

Il s’agit sans doute du système le plus répandu pour le moment. Votre menuiserie s’ouvre à l’intérieur de votre logement grâce à un système de gonds qui lui permet de pivoter de façon latérale. De ce fait, vous bénéficiez d’une ouverture particulièrement importante qui vous permettra de profiter pleinement de l’extérieur. L’avantage avec un système d’ouverture de fenêtres à la française, son étanchéité optimale avec une excellente résistance contre les intempéries. Vous aurez le choix de l’accompagner avec n’importe quel type de matériaux tels que le bois, le PVC ou l’aluminium. Grâce à ces différentes particularités, vous allez pouvoir l’entretenir extrêmement facilement avec toujours une très grande adaptabilité pour l’accompagner avec des volets battants des volets roulants. L’inconvénient majeur avec ce type d’ouverture reste le fait que vos fenêtre s’ouvriront par l’intérieur. Vous ne pourrez donc pas positionner des éléments de décoration ou des meubles derrière vos fenêtres, sinon celles-ci viendront systématiquement cogner sur les objets. Partant de ce constat, l’ouverture à la française n’est pas recommandée dans des espaces plus restreints tels que des salles de bain ou encore des studios. Néanmoins, si vous avez d’autres pièces plus importantes en termes de volume, vous pouvez très bien vous tourner vers l’ouverture à la française qui laissera pénétrer la lumière pour avoir cette fameuse impression d’agrandissement de la pièce. Que ce soit dans des chambres ou dans le salon, la salle à manger ou la cuisine, vous ne serez pas déçu du résultat.

Une ouverture coulissante pour vos fenêtres

Également appelé ouverture à galandage, il s’agit d’une option opposée par rapport à l’ouverture à la française. En effet, la fenêtre est directement installée sur un rail encastré au niveau du cadre. Elle va donc coulisser le long de ce rail pour éviter de grignoter de l’espace à l’intérieur du logement. Lorsque les 2 fenêtres sont positionnées les unes à côté des autres, elles vont glisser de manière parallèle. En effet, la première fenêtre se déplace devant la seconde pour éviter qu’elles ne se gênent. C’est ouverture coulissante qui peut contenir une option supplémentaire pour devenir une modèle à galandage. Dans cette dernière version, les deux vantaux viendront directement s’incruster dans un châssis spécifique dans le mur. L’avantage avec l’ouverture coulissante repose sur le gain de place obtenue, très appréciable dans les endroits plus restreints. Vous évitez également le claquement des fenêtres quand vous ouvrez, du fait de son système d’ouverture très différent.

L’inconvénient majeur avec l’ouverture coulissante repose sur le fait que l’entretien reste plus difficile. C’est une ouverture partielle, de ce fait il vous faudra être plus acrobate que pour une ouverture à la française. Bien qu’esthétique, les fenêtres galandage vous obligent à réaliser des travaux plus conséquents et des aménagements spécifiques. Néanmoins, si vous prévoyez dès le départ l’installation de ce type de fenêtres ou si vous êtes dans un projet de rénovation en envisageant cette possibilité, vous allez pouvoir entreprendre les travaux beaucoup plus facilement. N’importe quelle pièce convient avec ce type de fenêtres que ce soit pour des espaces plus petits ou au contraire pour des espaces plus grands. Il s’agit d’une question d’esthétisme mais sachez que c’est une option à considérer sérieusement dès le départ, car elle s’avère particulièrement pratique.

L’ouverture de fenêtres en oscillo battante

Les fenêtres abattantes sont un autre système d’ouverture avec cette fois-ci un dispositif qui s’ouvre à l’horizontale. Généralement, l’ouverture se fait sur une distance de 15 cm et lorsque le modèle est également combiné en oscillo battant, il vous sera possible d’ouvrir la menuiserie extérieure à la française c’est-à-dire grâce à une ouverture latérale. Particulièrement prisé, ce système est judicieux pour couvrir les besoins d’une pièce en matière de ventilation. Lorsque vous utilisez votre menuiserie extérieure en mode abattant, vous ne serez pas contraint de la refermer lorsque des intempéries sont en train de s’abattre sur votre demeure. L’entrebâillement assure une excellente ventilation, mais également une sécurité omniprésente si vous avez des enfants en bas âge. Il est préférable de le coupler avec l’option oscillo battante pour profiter pleinement de son potentiel.

L’inconvénient des fenêtres reste son ouverture réduite si vous ne profitez pas de l’option oscillo battante. Dans une pièce restreinte comme un toilette ou une salle de bains, ce problème reste mineur mais s’avérera plus conséquent dans les pièces de vie. Néanmoins, vous allez pouvoir utiliser ce système d’ouverture comme bon vous semble dans des grandes pièces ou des espaces plus petits comme un sous-sol ou une cave. De nos jours, les modèles sont très performants et vous procureront un juste compromis par rapport à vos différentes attentes.

Le système d’ouverture à l’italienne

De préférence à utiliser au-dessus d’un plan de travail ou d’un évier, les fenêtres vont s’ouvrir cette fois-ci à l’horizontale mais par le bas. Vous obtiendrez exactement les mêmes avantages pour la sécurité et la ventilation que les fenêtres battantes. Ce système d’ouverture s’effectue par le bas et par l’extérieur, ce qui évite d’encombrer inutilement la pièce, surtout si vous vous orientez vers un grand format. Néanmoins, son ouverture reste plus étroite que les fenêtres abattantes. N’hésitez pas à avoir recours à ce type de dispositif au-dessus d’un plan de travail ou au-dessus d’un évier pour une meilleure ventilation.

Le modèle avec un châssis fixe

Par rapport aux autres modèles présentés précédemment, il faut savoir que le châssis fixe ne s’ouvre pas. Il s’agit d’un dispositif particulier possédant une paroi vitrée. Vous profitez ainsi d’un rayonnement lumineux maximum pour qu’une pièce étroite puisse être éclairée à son plein potentiel. Comme vous pouvez vous en douter, l’entretien reste plus difficile car si la menuiserie extérieure avec un châssis fixe est installée au rez-de-chaussée, vous allez pouvoir la nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais dès que celle-ci se situe en hauteur, il vous faudra faire appel à un professionnel ou utiliser une échelle appropriée. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ce type de modèle dans des halls ou dans des couloirs en le combinant avec des modèles panoramiques pour avoir un design particulièrement judicieux.

Quel type de menuiserie choisir ?

Quel type de menuiserie choisir ?


En neuf ou en rénovation, la question du choix des menuiseries pour les fenêtres ,...

Menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure


Les menuiseries extérieures représentent toutes les zones d’ouvertures dans la maçonnerie :...

2 mois d'essai gratuit Contactez-nous ou créez un compte.