Les marques NF et CE : quelles différences ?

Publié le Sunday 27 October 2019 à 17h10, dans : Normes et réglementations

ce nf norme qualification réglementations

Les marques NF et CE : quelles différences ?

Qu'est-ce que la réglementation CE et la norme NF ?

Le marquage CE est un marquage obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes, alors que la marque NF est une certification de qualité volontaire.

La Réglementation CE

Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes.

Il indique que les produits respectent les exigences essentielles des directives "nouvelle approche" traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.

CE est un marquage permettant aux produits de circuler librement dans tout l'Espace Économique Européen.

Chaque directive décrit le mode de preuve du respect des exigences essentielles. Selon la nature des risques inhérents aux produits, le marquage CE peut donc être apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou après un contrôle par tierce partie et des preuves de conformité (essais et examens initiaux, contrôle de la fabrication, mise sous assurance qualité).

La réglementation NF

La marque NF est une marque de certification de qualité volontaire ayant un objectif de différenciation.

Elle garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l'usage décrites dans des normes et règlements de certification ont été contrôlées et sont respectées.

La marque NF vise à répondre à l'attente globale de qualité des prescripteurs et utilisateurs (aptitude à l'emploi, durabilité, performances, etc.).

La marque NF implique systématiquement l'intervention d'AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant et impartial qui vérifie la conformité du produit à certifier et effectue à périodicité définie des contrôles sur le produit et sur l'efficacité de l'organisation qualité de l'entreprise.

Que choisir ? NF ou CE ?

Contrairement à la mention CE, le sigle NF est une norme de qualité que l’on peut prendre au sérieux et qui indique que l’on peut théoriquement utiliser le produit en toute sécurité.

La marque NF signifie que le produit est conforme aux réglementations françaises, européennes et internationales. Un produit NF doit répondre à des critères de qualité et de sécurité supplémentaires fixés selon la nature du produit.

Les fabricants sont libres de demander ou non à bénéficier de la marque NF auprès d’AFNOR Certification, un organisme indépendant qui accorde la marque NF et réalise des contrôles réguliers. Mieux vaut donc préférer la norme NF quand on achète un produit, quel qu’il soit.

NF et CE : Quelles sont les garanties

Comme la majorité des consommateurs, vous connaissez ce fameux logo NF qui est apposé sur certains produits électriques.

La certification NF est délivrée par un organisme indépendant et garantit l'excellence des produits électriques concernés. C'est donc un gage de qualité, de sécurité et de fiabilité qui vous aide à mieux choisir et à acheter en toute confiance.

Contrairement au marquage CE dont la qualité des produits ne sont pas contrôlés par un organisme indépendant.

NF et CE : Bon à savoir

Pour la réalisation des travaux incluant des matériaux différents, il est important d’utiliser des matériaux de marquage équivalent NF ou CE.

Les produits NF et CE ne sont pas toujours compatibles (voir fiche technique du produit et préconisation du fabricant).

En cas de sinistres, l’expert mandaté vérifiera si les travaux ont bien été réalisés par des produits compatibles avec leurs fiches techniques.

L’expert peut rejeter la demande de prise en charge si les travaux n’ont pas été réalisé par les matériaux de même marquage.


2 mois d'essai gratuit Contactez-nous ou créez un compte.