Isolation extérieure : tout savoir sur l'isolation par l'extérieur

Publié le Sunday 06 October 2019 à 20h10, dans : Travaux extérieurs

Bâtiment Basse Consommation BBC isolation isolation extérieure

Isolation extérieure : tout savoir sur l'isolation par l'extérieur Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?

L'isolation par l'extérieur consiste à poser des matériaux isolants sur les parois verticales d'un bâtiment dans le but d'augmenter l'inertie thermique d'un bâtiment en réduisant considérablement les transferts de chaleur.

Dans quel cas utiliser l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est la solution idéale pour améliorer considérablement votre confort thermique. Si vous avez une contrainte de surface habitable ou si vous ne pouvez pas quitter votre logement pendant les travaux.

Quelles sont les avantages de l’isolation extérieure ?

L'isolation extérieure augmente bien sûr le confort d'hiver en améliorant la performance des parois. Les murs représentent tout de même 20 à 25% des déperditions dans le cas d'une maison non isolée. Mais l'isolation extérieure des murs renforce aussi le confort d'été en apportant de l'inertie à l'habitation.

Par rapport à l'isolation intérieure, l'isolation extérieure conserve l’épaisseur des murs à l’intérieur du volume isolé.

Si vous pensez à refaire votre façade, ces travaux peuvent être envisagés dans le même temps.

Les différentes techniques et matériaux d'isolation par l'extérieure

L’isolation extérieure peut se réaliser de 3 manières différentes selon le matériau de construction : isolation enduite, avec un bardage, ou mise en place d’un double mur. Ces différentes techniques induisent des rendus esthétiques différents.

Isolation polystyrène avec enduit

L’isolation peut être fixée à l’aide de chevilles (privilégiez celles en plastique pour limiter les ponts thermiques) soit collée grâce à un mortier-colle (ou les deux) directement sur le mur de façade de votre habitation. L’isolation sera recouverte d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre, puis d’une couche de fond pour égaliser et d’un enduit de finition.

Isolation en laine de roche ou laine de verre avec bardage

Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare pluie et un bardage. On peut distinguer les parements de bardage traditionnels en bois, les panneaux de bois, la terre cuite ou les bardages composites. Il doit y avoir une lame d’air entre le bardage et l’isolant pour évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur.

Il est possible de mettre une ou deux couches d’isolants, la deuxième couche pourra servir de pare pluie. Vous pouvez par exemple associer deux panneaux de fibre de bois, celui placé le plus à l’extérieur traité pare-pluie. Sur un support irrégulier, les isolants en vrac pourront être la solution idéale pour épouser au mieux le bâti et réduire le coût des opérations.

L’ossature peut être fixée directement contre le mur avec des chevrons ou à l’aide de pattes d’équerre. Dans le premier cas, l’isolant est intercalé dans l’ossature et les ponts thermiques se situeront au niveau des chevrons. Dans le second cas, l’isolant peut être glissé sous les chevrons et les ponts thermiques se résumeront aux fixations métalliques.

Norme des matériaux à utiliser

Les matériaux utilisés dans le cadre d'une isolation extérieure doivent être conformes aux normes NF et doivent avoir une fiche technique du fabricant.

Garantie et assurance

La garantie décennale de l’entreprise réalisant les travaux peut être contesté par expertise si les matériaux utilisés n’ont pas de fiche technique et les matériaux ne corresponde pas aux normes NF.

Il est fortement recommandé que l’entreprise réalisant les travaux utilise les produits du même fabricant.

L’assurance prend effet à compter de la date de réception des fins de travaux signé par le client et l’entreprise.

Il est fortement recommandé de réaliser une réception de fin de travaux et s’acquitter de la facture des travaux réalisé.

Règlement thermique

La RT 2005 concerne tous les bâtiments dont le permis de construire a été déposé entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012. Elle est remplacée par la RT 2012 pour tous les bâtiments neufs dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013.

Quelle entreprise choisir ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt, l’entreprise doit avoir les qualifications RGE et QUALIBAT.

Crédit d’impôt

L’isolation thermique des murs par l’extérieur, à l’instar de tous les autres travaux d’isolation thermique, est éligible au CITE 2018. Les travaux réalisés doivent respecter cependant un certain nombre de critères :

  • Le logement, où les travaux sont réalisés, doit être âgé d’au moins deux ans et doit servir de résidence principale à son propriétaire, un locataire ou un habitant à titre gratuit. Les résidences secondaires ainsi que les nouvelles constructions ne sont pas éligibles au dispositif.
  • Les travaux doivent être réalisés par un artisan ou une société titulaire d’une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Le matériel isolant posé doit être acheté par la même société qui va réaliser les travaux.
  • La surface isolée doit représenter au moins 50% de la surface totale des murs.

Par ailleurs, le montant des dépenses éligibles au CITE est plafonné. Sur 5 années glissantes, ce plafond est de 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple et 400 euros par personne à charge supplémentaire.

Bâtiment Basse Consommation (BBC) : tout savoir sur la norme BBC

Bâtiment Basse Consommation (BBC) : tout savoir sur la norme BBC


La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures...

Tout savoir sur le CITE, le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique

Tout savoir sur le CITE, le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique


Le crédit d'impôt est une mesure qui permet de bénéficier d'une réduction de...

2 mois d'essai gratuit Contactez-nous ou créez un compte.