Comment remplacer son tableau électrique ?

Publié le Tuesday 22 September 2020 à 19h09, dans : Electricité

remplacement tableau éléctrique rénovation éléctrique tableau éléctrique

Comment remplacer son tableau électrique ?

Le remplacement des tableaux électriques peut s’avérer indispensable si celui-ci commence à devenir vétuste. Cependant, l’opération doit être réalisée avec un professionnel averti pour vous garantir une sécurité totale. Des normes très précises régissent l’électricité et il ne vaut mieux pas mettre les mains à l’intérieur sous peine d’aggraver la situation et de prendre un risque inutile.

Les raisons de procéder au remplacement de tableau électrique

Effectuer son changement peut s’établir sur la base de différentes objectifs. Dans un premier temps, si celui-ci prend de l’âge, il n’est certainement plus aux normes de sécurité. Résultat, il est préférable de le remplacer plutôt que de vous retrouver avec un matériel qui n’est plus en adéquation à l’heure actuelle. De plus, si vous êtes en train de réaliser un travaux, notamment dans le domaine électrique il est parfois nécessaire de procéder également à son remplacement. Lorsque vous effectuez un travail de rénovation électrique totale dans votre demeure, il est préférable que l’opération soit confiée directement à un professionnel du secteur, c’est-à-dire un électricien aguerri. Vous aurez la possibilité d’effectuer vous-même le changement des tableaux électriques mais il faut être précautionneux et respecter des règles très précises, sous peine d’avoir une installation non conforme et d’avoir des problèmes électriques plus conséquents.

Les précautions à prendre lors de la manipulation des tableaux électriques

Lorsque vous souhaitez effectuer le remplacement du tableau électrique, il faut savoir être méthodique et évoluer avec patience. Le respect des dernières normes en vigueur est également un autre impératif que vous devez obligatoirement respecter. Si de votre côté vous n’avez jamais entrepris des travaux d’électricité, il vaut mieux vous entourer d’un professionnel aguerri ou de vous faire épauler par une personne possédant l’expérience dans ce domaine de compétence. Sans vous rendre compte, vous prenez un risque d’électrocution inutile. Étant donné que les différentes manipulations électriques s’effectuent avant les protections fournies par le tableau, le risque de s’électrocuter et d’incendie ne peut être occulté. Avant de vouloir mettre les mains à l’intérieur, il est préférable de s’orienter vers les bons gestes et les bonnes protections pour votre sécurité. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de manipulation qui sera en mesure de vous fournir un devis personnalisé en seulement quelques secondes.

Le matériel nécessaire pour remplacer un tableau électrique

Si vous êtes dans une optique de procéder au remplacement de votre tableau, il va falloir au préalable vous munir d’outils très spécifiques :

  • Un niveau à bulle si possible avec une matière non conductrice.
  • Des vis et des chevilles adaptées en fonction de la surface sur laquelle fixer le tableau.
  • Une perceuse pour les fixations murales ainsi qu’une visseuse et des tournevis d’électricien.
  • Il vous faudra également une pince coupante ainsi qu’une pince à dénuder pour le raccordement des différents câblages.
  • Le recours à un multimètre ou un testeur de tension s’avérera également indispensable pour vérifier les différentes valeurs électriques.
  • Bien évidemment, un nouveau tableau sera indispensable et vous pouvez en acquérir un avec directement un kit complet comprenant tout le câblage nécessaire. Le kit à votre disposition doit obligatoirement répondre à la norme NF C15-100. Évitez de choisir un tableau avec une taille minimaliste, préférez un modèle avec des emplacements supplémentaires ce qui vous permettra de le conserver si certains ajustements électriques doivent être effectués dans le futur. Si ce n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation de procéder de nouveau à son remplacement.

Les étapes à respecter pour son remplacement

Dans le monde de l’électricité, à partir du moment où vous devez faire des manipulations sur le réseau, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas de courant en présence. Le disjoncteur général doit être coupé sous peine que la manipulation soit particulièrement périlleuse.

Votre ancien tableau doit dans un premier temps être démonté en utilisant par exemple des étiquettes pour ne pas oublier la signification de chaque câblage. N’hésitez pas à les regrouper ensemble c’est-à-dire le neutre et la phase et d’y ajouter une indication supplémentaire pour pouvoir les rebrancher beaucoup plus facilement.

Ensuite, vous allez directement pouvoir vous concentrer sur la nouvelle installation en choisissant un emplacement identique ou au contraire de manière déportée si cela s’avère nécessaire. La face supérieure de votre tableau doit absolument être à l’horizontale d’où la nécessité d’avoir recours à un niveau à bulle. Différents emplacements sont prévus pour que vous puissiez effectuer des repères avant le perçage. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous servir de votre perceuse afin de fixer le tableau correctement sur le mur.

L’opération suivante consiste à se concentrer sur le câblage, si vous avez respecté les étapes précédentes, vous savez exactement à quoi correspond chaque fil. N’hésitez pas à prendre le temps d’effectuer toutes les vérifications nécessaires concernant des fils mal dénudés ou en mauvais état. Si c’est le cas, utilisez votre pince coupante pour les sectionner et utilisez ensuite votre pince à dénuder pour refaire un câblage propre. Si jamais le câblage est trop court, il faudra avoir recours à des connecteurs pour les prolonger. La phase et le neutre doivent être positionnés aux emplacements prévus à cet effet au niveau du disjoncteur. Avec le tournevis de l’électricien, il faudra serrer fermement les vis. Les peignes doivent être positionnés au-dessus des modules s’ils ne sont pas directement préinstallés. N’oubliez pas de raccorder l’ensemble du câblage au bornier de terre pour garantir une sécurité optimale.

Le raccordement du tableau électrique à la terre

L’étape suivante consiste à procéder au raccordement concernant l’arrivée d’électricité. Votre installation doit impérativement être mise à la terre sinon le risque d’électrocution sera systématiquement présent. Encore une fois, il est préférable de faire appel à un électricien si vous ne maîtrisez pas cette partie. L’ensemble des câbles de mise à la terre provenant du compteur EDF doivent être directement installé au bornier sur le tableau.

Une inspection générale doit vous assurer que l’ensemble du câblage est bel et bien branché sur les modules et que toutes les vis sont correctement fixées. Si tout vous semble correct, vous pouvez alors mettre en marche l’alimentation générale, puis il vous suffira d’activer un à un les interrupteurs différentiels. Un bouton test est prévu afin de vérifier que l’interrupteur disjoncte en cas d’anomalie.

Bien que le changement d’un tableau électrique reste faisable pour un non professionnel, il faut garder à l’esprit que des normes de sécurité très strictes doivent être observées. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous tourner vers un professionnel aguerri qui sera en mesure de vous épauler au cours des différentes étapes.

2 mois d'essai gratuit Contactez-nous ou créez un compte.