Chauffage au gaz - Tout savoir sur le chauffage au gaz

Publié le Saturday 26 October 2019 à 18h10, dans : Chauffage

Chauffage au gaz - Tout savoir sur le chauffage au gaz

Principe de fonctionnement du chauffage au GAZ

Le chauffage au gaz est un système de combustion. Le gaz est dans un premier temps "brûlé" dans une chaudière qui va chauffer de l'eau. Cette dernière va se se propager dans la maison par l'intermédiaire de tuyaux reliés à des radiateurs ou un système de chauffage au sol, permettant ainsi le chauffage de l'habitation.

Les différents types de gaz

Il existe plusieurs types de gaz.

Gaz de ville

Le gaz naturel est couramment appelé « gaz de ville ». Il est transporté par le réseau gazier. La chaudière est alimentée par un robinet.

GAZ GPL :

Le GPL - gaz de pétrole liquéfié - butane ou propane, est la solution quand la maison n'est pas raccordée au réseau de gaz. Outre la chaudière, il faut louer ou acheter une citerne qu'il faut ensuite entreposer dans un lieu de stockage sûr et sécurisé.

Quel avantage a se chauffer au GAZ ?

Le chauffage au gaz est un des moyens de se chauffer les moins chers et les plus propres du secteur énergétique.

Avec un chauffage au gaz, il n’y a pas d’émission de poussière, suie, métaux lourds ou déchets. Le transport est souterrain et non toxique pour l'environnement humain, végétal et minéral.

Sa combustion est peu polluante et les émissions de CO2 sont faibles. Extrêmement performant, le rendement des chaudières gaz est de plus90% et dépasse les 100% avec des chaudières à condensation et des chaudières à basse température.

Quel équipement choisir ?

  • La chaudière gaz à basse température, plus économique qu’une chaudière traditionnelle car elle porte l’eau du circuit de chauffage central à une température de 40 à 65 °C seulement, contre plus de 80 °C. Elle nécessite un réseau et des émetteurs compatibles. Elle tend à disparaître, au profit de nouvelles générations de chaudières à gaz, plus performantes et plus écologiques.
  • La chaudière gaz à condensation, aussi dite à haute performance énergétique : elle est considérée comme l’un des chauffages les plus efficaces ces dernières années. Elle doit son rendement exceptionnel, parfois supérieur à 100 %, et sa faible consommation à la récupération de la chaleur issue de la vapeur d’eau des fumées lors de la phase de condensation.
  • La pompe à chaleur hybride, aussi appelée chaudière hybride : l’association complémentaire de la PAC air/eau et de la chaudière à condensation, pour intégrer une source d’énergie renouvelable gratuite pour le système de chauffage de la maison. Grâce à un équipement intelligent, elle détermine la source de chaleur la plus économique en fonction de la température extérieure.

Crédit d’impôt

En 2019, le crédit d'impôt est maintenu pour les chaudières à condensation gaz à très haute performance énergétique. Seules les chaudières gaz condensation à très hautes performances énergétiques sont éligibles.

2 mois d'essai gratuit Contactez-nous ou créez un compte.